Nos projets

Travaux dans la commune

Les travaux rue du Souchet :

Ils ont débuté en janvier. Pour rappel, il s’agissait de changer la canalisation d’alimentation en eau potable et de mettre en conformité les branchements des usagers.

Le SIAEP du Percher avait programmé ces changements depuis un certain temps et attendait que l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques soit conjointement réalisé par le Te61.

Le temps d’intervention a donc été ainsi très restreint pour diminuer les nuisances dues aux travaux.

Le chantier mené par Réseau Environnement s’est parfaitement déroulé. Le 31 mai, la totalité des réseaux étaient traités y compris sur la route de Paris.

Il reste maintenant à déposer les fils en aérien, les poteaux et à poser l’éclairage public.

De nouveaux candélabres vont être installés rue du Souchet, rue du Saint-Esprit (en partie) et route de Paris. La fin des interventions est prévue pour début octobre.


Le cimetière :

Depuis plusieurs années, les communes n’ont plus le droit d’employer de désherbant pour traiter les « mauvaises herbes ». Ce nouveau règlement oblige les collectivités à    trouver des solutions durables pour agir sur les surfaces envahies par les adventices.

L’enherbement est la solution retenue pour le cimetière. Il offre des avantages non négligeables, notamment celui de respecter la biodiversité mais aussi d’offrir un cadre moins minéral. Les allées en gazon permettent une marche plus confortable. La prairie fleurie qui occupe les places libres est fauchée une fois par an à l’automne. Une première tranche a été réalisée au printemps. Une autre doit être mise en œuvre à l’automne. Les agents de la commune se chargent de ces travaux sous la houlette de Loïc, le responsable du service technique.


Travaux à venir : réfection des passerelles du chemin de la Risle.


Mise en valeur de la Grosse Forge

Ce ne sera pas une surprise, l’année 2020 aura été bien maussade en nombre de visiteurs. Les annulations de visites de groupes et de scolaires ont mis à mal notre trésorerie et notre moral, mais nous ne nous sommes pas laissés abattre ! La forte affluence aux journées du patrimoine nous a permis de tester notre livret familial pour que petits et grands puissent apprendre tout en s’amusant.

Nous avons également mis au point dans l’hiver un nouvel “Escape Game”, initialement prévu pour la nuit des musées en mai 2021; la crise  sanitaire a repoussé cette soirée au 3 juillet 2021, et, à peine l’information était-elle donnée sur les réseaux sociaux que les réservations étaient complètes! Les retours positifs des participants nous ont donné envie de refaire cette soirée pour la nuit des musées 2022, avec peut-être une priorité pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire cette année, faute de place.

Nous avons décidé de fêter les 500 ans de notre vieille amie, la Grosse Forge, en 2022. Nous réfléchissons à une date, en été, probablement en juillet 2022, pour fêter dignement son anniversaire, ainsi qu’à des animations. Nous souhaiterions associer nos voisins de Rai : si vous avez des connaissances ou des témoignages (écrits, photos…), nous serions ravis de vous rencontrer pour échanger. Le thème étant “le patrimoine, tous compris”, quoi de mieux que de “comprendre” toutes les personnes ayant travaillé à la Forge?

Création d’un Pôle Santé

En prévision d’accueillir des professionnels de la santé, le conseil municipal a acheté l’ancienne poste, route de Paris, afin d’y installer un pôle médical, en partenariat avec la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle. Ouverture en milieu 2020.