Frelon asiatique

Lutte contre la prolifération des frelons asiatiques

Le Conseil municipal a décidé de prendre en charge 33 % du coût d’élimination des nids de frelons asiatiques réalisée par les détenteurs d’une propriété sur le territoire de la commune sous réserve que l’entreprise qui aura procédé à la destruction du nid ait signé la charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques mises en place par le GDS de l’Orne.

La subvention est plafonnée à 50 € quel que soit le type d’intervention.

Combattre le frelon asiatique

Nous pouvons agir utilement et individuellement contre ce fléau.

Les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent.

Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de mur etc… Elles ne sortent que courant février et recommencent à s’alimenter. C’est à ce moment que tout le monde peut agir, en disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

1 reine = 2 000 à 3 000 individus…

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles en plastique, de percer 4 trous de 5 à 7 mm de diamètre, de verser à l’intérieur un mélange composé de 100 ml de bière brune,  100 ml de vin blanc et 100 ml de sirop de cassis.
Pendre la bouteille à une branche, dans un lieu ensoleillé, de mi-février à fin avril.

Changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car ils ne sont pas toujours morts. Sortis du piège, ils peuvent se réveiller.