Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser à sa Mairie de domicile (ou au consulat s’il réside à l’étranger) entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Il doit se présenter muni de sa carte nationale d’identité (en cours de validité) et du livret de famille de ses parents.
Les listes de recensement préparent et facilitent l’inscription des jeunes sur les listes électorales, elles sont transmises au Centre du Service National de Caen qui établit les convocations pour la “Journée Défense et Citoyenneté” (JDC).
Jusqu’à 18 ans, l’attestation de recensement est indispensable pour s’inscrire à tout examen placé sous le contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…). Un duplicata ne pourra lui être délivré. Il doit la conserver et en donner des copies.
Entre 18 et 25 ans, c’est le certificat de participation à la JDC qui est exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique, y compris le permis de conduire.
Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.